Skip to Content

La Matrescence

9 February 2025 by
La Matrescence
MilkyMom
| No comments yet

Le terme de MATRESCENCE désigne le processus de transformation que vit une femme lorsqu'elle devient mère. Ce concept combine les mots "maternité" et "adolescence", met en lumière les changements physiques, émotionnels, psychologiques et sociaux qui accompagnent la transition vers la maternité.

  • Les origines

Le terme MATRESCENCE à été introduit par l'anthropologue Dana Raphael dans les années 70, mais il n'a gagné en popularité que récemment, notamment grâce aux recherches de la psychologue américaine Dr Alexandra Sacks. Cette dernière à contribué à populariser le terme en expliquant qu'il s'agit d'une phase importante de la vie d'une femme mais souvent négligée. Similaire à l'adolescence en termes de complexité et de transformations.

+ Les différentes dimensions +

Physique : La grossesse, l'accouchement et l'allaitement entraînent des changements physiologique significatifs. Le corps de la femme s'adapte pour nourrir et protéger ce nouveau petit être, ce qui peut être une source de fierté et reconnaissance envers la magie et la puissance de notre corps peut également être une source de stress, de douleurs et de perte de repères.

Emotionnelle : Les fluctuations hormonales peuvent affecter l'humeur et le ressentie des émotions. De nombreuses mamans révèlent ressentir une gamme d'émotions très intenses allant de l'amour, la joie à l'épuisement et l'anxiété...

Psychologique : La nouvelle identité de Mère est une source de questionnement personnel. Les mamans ressentent presque toutes une pression pour correspondre à l'image de la "mère parfaite" et de ce fait éprouve de la culpabilité ainsi que des doutes sur leurs capacités et leur valeur.

Sociale : La dynamique familiale change, tout comme les relations que ce soit avec son partenaires, sa famille ou ses amis, les priorités et les attentes de chacun changent. Les attentes sociales et culturelles peuvent également impacter la manière dont les mamans vive leur matrescence.

+ Le large éventail d'émotions +

Joie et Amour : Beaucoup de mamans éprouvent un amour intense pour leur nouveau né, accompagné de moments de joie et de bonheur en voyant leur enfant grandir et se développer.

Fatigue et Epuisement : Le manque de sommeil et les exigences physiques de la prise en charge d'un bébé peuvent entrainer une fatigue extrême, déboussolante et faire rapidement perdre pied la jeune maman.

Anxiété et Inquiétude : Les nouvelles responsabilités et les préoccupations concernant la santé et le bien-être du nouveau né peuvent provoquer de l'anxiété et déclencher des troubles tel que de l'hypochondrie 

Doute de soi et Insécurité : Les mamans se demandent si elles font bien les choses ou si elles sont à la hauteur de leur nouveau rôle, ce qui peut affecter leur confiance en elles.

Tristesse et Dépression : Certaines mères peuvent éprouver des sentiments de tristesse, fréquent et prolongé qui peuvent aller jusqu'à une dépression post-partum, nécessitant un soutien professionnel.

Sentiment de perte : Il peut y avoir une sensation de perte concernant l'ancienne identité ou l'ancien mode de vie. Les changements physique et l'évolution psychologique de la jeune maman l'empêche de se reconnaitre, créant un mal-être qui peut marquer profondément la femme.

Culpabilité : Les mamans se sentent souvent coupable de ne pas correspondent à certaines attentes, que ce soit les leurs ou celles de leur conjoint, de leur famille ou encore celles de la société...

Ces émotions varie en intensité en fonction des mamans mais elles change également rapidement dans le temps, ce qui perturbe d'autant plus la nouvelle maman.

Cette période est une période de forte remise en question, l'arrivée de ce petit être vient bouleverser les priorités et pousse la jeune maman à remettre en questions ses choix de vie, son entourage ainsi que sa carrière professionnelle.

  • L'importance de la reconnaissance de cette période clé

Reconnaitre la Matrescence comme une phase distincte et cruciale de la vie peut aider à normaliser les expériences des nouvelles mères, lever les tabous et cela peut également encourager un soutien plus approprié de la part des professionnels de santé, des conjoints, des familles ainsi que de la société de manière générale.

La matrescence est une période de transformation profonde qui mérite d'être reconnue et soutenue. En comprenant mieux cette transition, nous pouvons offrir un soutien plus adapté aux mamans, contribuant ainsi à leurs bien-être et par extensions à celle de leur famille.

Milky Mom


Sign in to leave a comment